Aujourd’hui j’ai eu la chance de pouvoir visiter le Google Lab ouvert à Paris, lieu du « Cultural Institute » de Google chargé de la partie culturelle, des projets comme Art Project et Google Open Gallery.
Le but du Lab de Google est de proposer aux musées des solutions innovantes pour la numérisation de leurs oeuvres, nous avons parlé gigapixels, Museomix, écran géant, solutions 3D… bref de beaucoup d’idées !
Plusieurs projets sont en cours comme le Art Project, et la Google Open Gallery dont je parlais la dernière fois. Autres innovations, l’ouverture d’une résidence d’artistes avec une mise à disposition d’imprimantes 3D, de découpe laser, de canapés, et de robots qui fait des crêpes …!
Autre endroit magique du Lab, l’immense écran géant (le plus grand d’Europe) qui nous permet de tester en direct le gigapixels et la numérisation de plusieurs oeuvres d’envergure.
Démonstration avec le tableau La Moisson de Pieter Bruegel L’Ancien dont l’extrait ne mesure que deux centimètres en réalité :
Bref Google Lab c’est un peu Disneyland et même si la stratégie commerciale des projets n’est pas vraiment présentée, les outils technologiques sont bluffants !